N°28 – Janvier 2012 – Préserver la biodiversité, Un enjeux National

Préserver la biodiversité : un enjeu national

Le Courrier de la Cofhuat a cette année dix ans d’existence. Lors que nous nous sommes engagés dans ce mode de communication, notre objectif était de mieux faire connaître les travaux de nos groupes de travail sur les sujets essentiels d’actualité. Nous avons, depuis, progressé, nous avons élargi la diffusion et veillé à ce que chaque numéro soit organisé plus qu’au départ, autour d’un thème. Nous avons pu ainsi couvrir, trimestre après trimestre, de façon satisfaisante, nous le pensons, le spectre des activités de la Cofhuat.

Dix ans d’expérience permettent aussi de jeter un regard sur ce qu’il y a lieu d’améliorer. Nous pensons qu’il manque à la revue, des informations sur les initiatives prises par nos adhérents. Nous leur proposons de les faire désormais connaître aux publics variés que nous rencontrons lors de nos conférences ainsi qu’à ceux qui sont en relation avec nous. Le présent numéro s’engage dans cette direction. Nous réfléchissons aussi à la manière d’atteindre des personnes qui ne figurent pas aujourd’hui dans la liste de diffusion et qui profiteraient utilement des informations que contient la publication. Nous pensons notamment aux salariés des organisations adhérentes à qui ne parviennent probablement pas ces textes.

J’en viens au sujet d’aujourd’hui : l’attitude des opérateurs d’infrastructures face au problème de la biodiversité qui nous a été proposé par notre adhérent, l’Association Professionnelle Autoroutes et Ouvrages Routiers, et auquel se sont joints d’autres opérateurs d’infrastructures comme EDF ou le Port du Havre, ainsi que la Caisse des Dépôts et Consignations avec sa filiale CDC Biodiversité.

La construction et l’entretien des grandes infrastructures imposent des devoirs à ceux qui en ont la responsabilité. Quand un maître d’ouvrage projette un équipement nouveau, il se doit de respecter la loi dans toutes ses composantes, c’est le cas depuis toujours de l’archéologie, c’est aussi celui du respect des équilibres de la nature. Le sujet a fait l’objet d’une attention spéciale lors du Grenelle de l’Environnement mais les maîtres d’ouvrages n’avaient pas attendu ces textes pour veiller au respect de la biodiversité lors des travaux de construction ou ceux d’amélioration.

Je remercie vivement les auteurs des articles que nous publions aujourd’hui. Ils nous montrent la diversité des sujets qui doivent être abordés et le soin qui est mis par des hommes et des femmes passionnés dans la réalisation des programmes votés par les Conseils d’Administration de chaque entreprise.

Parution :
Extrait :

La biodiversité, un atout vital pour l’Europe, Anne-Marie Chavanon, Présidente de la Commission du développement territorial durable du Conseil de l’Europe

Tribune : Jean Mesqui, Délégué Général de l’ASFA

Introduction sur les actions en faveur de la de la préservation de la biodiversité sur le réseau de Vinci Autoroute : Pierre Coppey, Président de Vinci Autoroute

Démarche ASF de requalification en faveur de la biodiversité

Cédric Heurtebise, Responsable biodiversité, Asf / Vinci Autoroute

ASF / Vinci Autoroute, Direction de la Construction et de la Maintenance de l’Infrastructure

La protection du pique-prune : un travail sur 20 années avec de nombreux partenariats

La mise en valeur d’un vieil étang de Sologne présent dans les emprises de Cofiroute

LIRE PLUS

Thierry Charlemagne, Chef de Projet Aménagement et Environnement, Direction de la Construction / Cofiroute

ESCOTA et la biodiversité : une préoccupation ancienne renforcée jour après jour

Samuel Maurice, Responsable Juridique Projets d'Infrastructures, Escota 

Introduction sur les actions du groupe APRR pour la sauvegarde de la biodiversité

Jean Charles Dupin, Directeur des Grands Investissement et du Développement /APRR

La biodiversité dans l’environnement des routes et autoroutes

Autoroutes et production d’une biospatialité en France : de l’A39 à l’A406 des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône/APRR

Jean-François Langumier, Délégué Prospective et Développement des Territoires, APRR

Jean-Philippe Ehrhardt, Directeur de la Construction et des Grands Investissements, APRR

Isabelle Lacharme, Responsable environnement à la Direction de la Construction, APRR

Grandes infrastructures linéaires de transport et petite faune : le projet COPAFAUNE

Jérôme Prunier - Ecosphère / Université Claude Bernard Lyon 1

REGROUPER