N°39 – Mars 2022 – Logement, une priorité nationale

Le logement, une priorité nationale

Logement

NOTRE CADRE DE VIE, LIEU D’INTERACTIONS MULTIPLES

Fidèle à ses origines et à sa vocation la Cofhuat s’attache à traiter des questions qui concernent principalement l’habitat, l’urbanisme, les aménagements publics,
les transports, l’environnement.
Considérés parfois comme affaires de spécialistes, ces thèmes concernent en réalité tous les citoyens, car ils touchent à un même élément fondamental de leur existence : leur cadre de vie.
Certes, chacun des acteurs qui y vit, qui y travaille ou qui y intervient a une vision de ce cadre de vie qui lui est spécifique, en fonction des rapports qu’il entretient avec lui.
L’habitant réagira par rapport à son ressenti global de l’ambiance de son environnement, l’urbaniste sera attentif à des notions de morphologie urbaine, de protection des lieux et s’exprimera au travers d’outils
dédiés à la programmation et à la mise en œuvre conforme à la réglementation, l’architecte se préoccupera de la qualité esthétique de son projet, de ses performances techniques et de sa meilleure inscription dans le site,
l’élu aura à cœur la satisfaction des habitants, qui sont également ses électeurs, et tâchera de prendre des décisions qui concilient l’intérêt général et la satisfaction de ses concitoyens.
Nous pourrions multiplier ces exemples d’acteurs concernés par un même cadre de vie : chacun d’eux en aura sa propre perception et en fonction de ses propres intérêts et de ses propres préoccupations interagira d’une manière qui lui sera particulière.
Voilà pourquoi il serait probablement vain et infructueux de vouloir décrire d’un seul trait de plume l’incroyable richesse provenant du foisonnement des
multiples interactions d’acteurs qui construisent le cadre de vie.
Afin d’éviter cet écueil notre revue a choisi une approche différente, qui consiste à donner une vision de certaines des questions qui concernent ce cadre de vie en se plaçant selon différents angles de vue, chacun pouvant être celui d’un type d’acteur différent.
Il en est résulté plusieurs articles, abordant chacun une thématique spécifique.
Gageons que pour le lecteur sa prise de connaissance de ces différents textes lui permettra de construire, par addition et juxtaposition des différents points de vue, une vision plus complète de ce qui constitue une problématique globale et de découvrir également les inévitables contradictions qui peuvent apparaître lorsque l’on essaye de vouloir traiter tous les problèmes rencontrés, lesquels souvent se télescopent. L’exigence de développement durable avec ses trois piliers nécessite, d’ailleurs de surmonter ces contradictions.
Il résulte de cette présentation des documents un inévitable sentiment de redondance pour certains des thèmes traités : c’est inévitable puisque même perçus sous différents angles, ces questions concernent en fait le même “bac à sable” dans lequel nous sommes tous assignés à nous agiter.
Mais parfois la répétition de l’évocation d’un même sujet, considéré sous différents aspects, peut conduire le lecteur à comprendre les complexités et les contradictions et peut l’amener à élaborer son propre point de vue.
C’est l’ambition qui nous a animés lors de la rédaction de cette revue consacrée au logement dans son environnement.
La richesse, le nombre et la diversité des thèmes qui interagissent pour constituer notre cadre de vie sont telles que l’exercice auquel nous nous sommes livrés est nécessairement très incomplet.
Espérons que cette lecture donnera le goût à nos lecteurs d’écrire les pages qui manquent…

Published:
Editors:
Genres:
Tags:
Excerpt:

Le logement, une priorité nationale

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *